Code Postal France
CODES POSTAUX FRANCE


Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Marquée par la haute diversité de son territoire et par sa grande valeur touristique, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se donne généreusement. Elle se divise en 6 départements aux panoramas incroyablement différents. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse s’enchaînent pour peindre un tableau hors de l’ordinaire. Elle se situe au sud-est de la France, est baignée par la mer Méditerranée et est la troisième région française la plus peuplée.

Sa grande luminosité en fait une région privilégiée. En effet, il s’agit de la région française la plus ensoleillée, et ce, même dans les Alpes. Sa géographie est parfois surprenante, parfois intrigante. Ses falaises accidentées, ses montagnes aux sommets vertigineux, ses douces forêts, le bleu limpide de la mer qui la borde, les plaines luxuriantes et multicolores qui la recouvrent sont invitantes, gage de dépaysement et de plénitude.

La région jouit d’un climat fort variable d’un endroit à l’autre, mais en règle générale, sa douceur remporte la palme. Ainsi, dans les bassins de la Provence, les températures peuvent atteindre des maximums en été de 35 °C et plus, alors que l’hiver, on observe des températures variant de 0 à 7 °C. Les Alpes comptent quant à elles des températures rarement au-dessus du point de congélation. L’hiver est habituellement agréable, malgré les quelques jours de gel annuellement enregistrés dans la région marseillaise.

Toute la magie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur réside dans le fait que chacun de ses départements comporte ses singularités et ses villes et villages incontournables. En Alpes-de-Haute-Provence, on retrouve la ville de Digne-les-Bains. Ses vestiges sacrés et ses musées valent largement le détour. Les Hautes-Alpes sont par ailleurs la destination pour les sports de glisse l’hiver et la randonnée l’été. En Alpes Maritime, on en visite le chef-lieu, Nice, pour son aspect culturel, ses musées, son effervescence et les agréables rencontres. En Bouches-du-Rhône, on fait un arrêt inévitable à Marseille, son chef-lieu, mais aussi la capitale régionale. Marseille est reconnue pour sa liberté, ses musées, son passé et son port. Dans le Var, Toulon est l’une des destinations à ne pas manquer. Ses monuments et ses panoramas sont grandioses. Finalement, en Vaucluse, on fait un arrêt à Avignon. Sa profonde histoire, ses monuments, son statut de ville papale et sa richesse sont tout simplement à voir impérativement. De nombreux endroits sont par ailleurs courus chaque année pour leurs festivals, leurs célébrations diverses. C’est le cas notamment de Cannes, pour son festival de films, de St-Tropez pour ses plages et le désir de farniente qu’elle inspire et de Monaco, en Alpes-Maritimes, dont la notoriété n’est plus à faire.

Les produits du terroir sont importants en Provence-Alpes-Côte d'Azur. De la célèbre lavande, en Provence, aux fromages réputés, en passant par les charcuteries aux mille et une saveurs, le miel délicatement parfumé, l’agneau, le taureau et les saucissons, c’est tout un monde de découverte qui s’ouvre aux fins connaisseurs, comme aux simples épicuriens. Les vins de la région sont en outre très prisés. Vins de Bandol, Côtes-de-Provence, vins de cassis : le choix est vaste et sait satisfaire les amateurs.

Il faut savoir prévoir avant de visiter cette région où riment bonheur et bon goût. Mais, n’ayez crainte, il est physiquement impossible de tout voir et de tout faire en un seul séjour !




Copyright ©Codes Postaux France - Régions françaises - Indicatifs téléphoniques - Horoscope - Annuaire - Jeux