Code Postal France
CODES POSTAUX FRANCE


Pays de la Loire
Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Au nord-ouest de la France, entourée du Poitou-Charentes, du Centre, de la Bretagne et de la Basse-Normandie, la région Pays de la Loire est d’une beauté unique. Parcourue par la Loire elle-même, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est la rencontre de l’histoire et des éléments à l’état pur. Elle se divise en cinq départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Région au relief plutôt plat, les Pays de la Loire sont des territoires de pêche et d’agriculture principalement. Avec ses grandes villes bien peuplées, elle est la cinquième région de France en population et son territoire compte 15 % de milieux naturels remarquables, fait attribuable au passage de la Loire en son sein.

L’influence océanique joue un rôle clé sur le climat des Pays de la Loire. Sur le littoral, les températures sont souvent plus élevées qu’à l’intérieur des terres. Les moyennes estivales enregistrées sur la région sont de 18 °C à 20 °C et les moyennes hivernales sont de 6 °C à 8 °C sur le littoral et de 4 °C à 6 °C à l’intérieur.

Les Pays de la Loire regorgent de sites d’exception et de villes d’envergure à visiter. Ainsi, Nantes par exemple, se veut une ville à la fois culturelle et historique. Son important passé maritime et ses vestiges d’époques lointaines lui valent l’intérêt et le respect qu’on lui consacre. Une liste impressionnante de musées, de bâtiments et de lieux incontournables vient ajouter au plaisir de la visiter. Et que dire de Le Mans ? Cette dernière propose quant à elle un véritable voyage dans le temps de par son architecture et de son histoire. Ses bâtiments de brique rouge la rendent colorée et unique et les adeptes d’art y seront choyés.

Par le climat et le relief, les Pays de la Loire comptent très peu de jours de gel et des températures ambiantes confortables. De ce fait, la richesse des produits du terroir est impressionnante. La réputation agricole et viticole de la région n’est plus à faire, de même que l’utilisation maximale des produits de la mer. Mâche et radis, échalote, tomate, oignon, carotte et poireau pour les légumes, Brochet, Moule, Lamproie, Saumon de Loire, anguille et coque du Croisic pour les poissons et fruits de mer et poulet, bœuf et pigeonneau pour les viandes, se mêlent pour créer des plats susceptibles de ravir les plus fins palais. Viennent s‘ajouter à cette liste déjà longue des alcools et spiritueux originaux. Le Cointreau, liqueur aux extraits d’orange et le Guignolet, apéritif aux cerises, viennent complémenter les nombreuses spécialités de la région.

Stations balnéaires et plages, thalassothérapie, vélo, sports nautiques, balades à cheval, randonnées, kayak, plongée sous-marine, kite surf, ski nautique, routes des vins, mais aussi visites des villes et villages, des monuments, musées et sites d’exception sont au nombre des activités offertes dans les Pays de la Loire. Avec un éventail si large, elle vous comblera assurément.




Copyright ©Codes Postaux France - Régions françaises - Indicatifs téléphoniques - Horoscope - Annuaire - Jeux